Conférence Ambition France Transports : Respire et Clean Cities proposent une contribution des plateformes de e-commerce au financement des transports en commun

April 29, 2025

Depuis deux ans, Respire et Clean Cities travaillent sur une contribution sur les livraisons des grandes plateformes de e-commerce pour financer les transports. En plus de diminuer l’impact des livraisons sur la pollution de l’air en poussant ces plateformes à adopter des comportements plus vertueux de livraison, elle pourrait rapporter jusqu’à 416 millions d’euros par an.

Chaque année en France, 1,5 milliard de colis sont livrés, générant de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre, de la congestion et de l’usure des infrastructures routières et des zones de livraison. Ces impacts sont démultipliés par les échecs de livraisons qui entraînent des nouvelles tournées. Cela représente un coût pour les collectivités, alors que celles-ci investissent dans le développement des transports en commun pour libérer l’espace routier et décongestionner le trafic. C’est donc sans contrepartie que les plateformes d’e-commerce profitent doublement des investissements publics locaux, dont elles neutralisent en partie les effets.

C’est pourquoi Respire et Clean Cities préconisent la mise en place d’une contribution des acteurs du e-commerce afin de financer le développement des transports en commun. Il s’agit d’une contribution forfaitaire, payée une fois la commande validée, par les grandes plateformes de e-commerce et qui va au bénéfice des collectivités qui gèrent les transports. Les livraisons en point-relais, les petits commerçants et les territoires ruraux, plus dépendants des livraisons, en seraient exemptés.

Cette contribution pourrait rapporter jusqu’à 538 millions d’euros par an, affectés au financement des transports en commun. La mesure serait donc favorable à l’amélioration de la qualité de l’air et pousserait les grandes plateformes de e-commerce à proposer des options moins polluantes pour leurs clients.

Tony Renucci, directeur général de Respire, affirme : “Notre proposition de contribution e-commerce répond au besoin de financement et au choc d’offre nécessaires au transport public en France ! Par ailleurs, développer les transports en commun est une solution alternative à la voiture, alors que la pollution de l’air est encore responsable de 40 000 morts par an et cause des dizaines de milliers de cas de pathologies respiratoires et cardiovasculaires.”

Axel Genoud-Prachex, chargé de campagnes logistique/mobilités à Respire ajoute : “En plus de donner des moyens pour développer les transports en commun et les mobilités actives, notre proposition cherche à consolider les envois et rationaliser les livraisons, sans impacter les petits commerçants et en prenant en compte les spécificités des territoires ruraux, plus dépendants à la voiture.”

Plusieurs États américains ont mis en place avec succès des contributions similaires pour financer l’entretien et l’investissement dans leurs infrastructures de transports, notamment dans les transports en communs, les infrastructures cyclables et autres alternatives à la voiture. Le Colorado Retail delivery fee (5,8 millions d’habitants) a récolté une première assiette de 75,9 millions de dollars (68,48 millions €) en 2024. Depuis, d’autres États ont suivi ou envisagent de le faire (Minnesota, Oregon, Maryland, Washington, etc.).

Une contribution de ce type est aussi préconisée par plusieurs rapports parlementaires (Duron 2021, Sénat 2023) et le GART (Groupement des autorités organisatrices de transports). Respire et Clean Cities sont les premiers à avoir travaillé à une version aboutie et robuste en collaboration avec le constitutionnaliste Dominique Chagnollaud. Notre proposition offre une réponse pragmatique et équitable aux enjeux de financement des transports, tout en engageant les grandes plateformes du e-commerce dans une dynamique de responsabilité collective.

Clément Drognat, coordinateur France de Clean Cities, explique que : “Dans un contexte budgétaire contraint, cette mesure fait triplement sens. Elle permet à la fois de dégager des ressources budgétaires significatives pour le financement des transports en commun, d’améliorer la qualité de l’air et de libérer les routes en rationalisant les flux de livraison, et de soutenir les commerces de proximité.“

Contacts presse :

  • Clément Drognat (Clean Cities) – clement.drognat@cleancitiescampaign.org
ISCRIVITI AI NOSTRI AGGIORNAMENTI
La Campagna Clean Cities utilizzerà le informazioni da te fornite per contattarti in merito ai suoi prodotti e servizi. È possibile annullare l'iscrizione a queste e-mail in qualsiasi momento.